













Planche à découper 40x30cm professionnelle en bois de bout de charme
Fixez un rendez-vous téléphonique gratuit avec un expert Caloria afin que nous puissions répondre à vos questions
Chaque pièce de la gamme Chabret a été conçue pour une utilisation simple et quotidienne, afin de garantir un billot durable et sain pour la découpe des aliments.
Chaque pièce est unique et de légères imperfections peuvent apparaître. Ces imperfections ne sont en aucun cas des défauts mais reflètent simplement les propriétés d’une fabrication artisanale mêlant le travail artistique de la main de l'homme et la modernité d'une fabrication robuste. La qualité des billots n’en est pas altérée.
Les billots CHABRET sont en bois de charme et en hêtre uniquement Français. L'approvisionnement en bois se fait principalement dans le Jura. Le bois est depuis toujours la matière de prédilection des fabricants de meubles. Réputé pour sa robustesse, le bois « de bout » résiste à tous les chocs et coups de lame. Ceux-ci étant appliqués dans le sens de la fibre du bois, le plan de découpe ne peut donc ni s’effriter ni se casser.
Le charme est un arbre de la famille des Bétulacées (Aulne, Bouleau, et Charme), et est un bois difficile à fendre du fait de sa croissance lente. On peut en faire des billots de boucher, des établis, des jougs ou des moyeux de roue. Son feuillage dense et marcescent (qui ne tombe pas en automne) peut être confondu avec celui du hêtre. Pour les différencier, un petit dicton rappelle les différences :
"Le charme d'Adam est d'être à poil" (traduisez : le charme a des dents, le hêtre des poils).
Il est recommandé par les experts d’utiliser deux planches à découper, une pour la viande et une autre pour les fruits et légumes, afin d’éviter les contaminations croisées entre plusieurs aliments crus.
Le microbiologiste de l’Université de Californie, Dean Cliver, a mené une expérience pour savoir quelle était la planche la plus hygiénique entre la planche en bois, en plastique et en marbre. La meilleure planche est celle en bois. En effet, le bois se débarrasserait naturellement des germes. Cliver explique que le bois «est un matériau très poreux et que par ce fait, le liquide est aspiré dans le bois par capillarité. Lorsqu’il y a des bactéries dans le liquide, elles entrent dans le bois et ne reviennent jamais en vie», et ajoute que «[les bactéries] meurent lentement. Cela peut prendre quelques heures et pour finir elles ne sont plus en mesure de causer de problèmes». Ces résultats ne surprennent pas le professeur car selon lui, dans de multiples expériences similaires, le bois finit toujours vainqueur.
Les planches en bois les plus recommandées sont celles en bois « de bout » car les fibres étant de bout, elles ne sont pas coupées. On ne créé donc pas de sillons en coupant des aliments, et les bactéries ne peuvent donc pas s’y loger.
http://www.dangersalimentaires.com/2011/05/quelle-planche-a-decouper-choisir-bois-plastique/
Le grattoir est un outil indispensable dans la vie d'un billot. Après chaque utilisation un billot doit être gratté pour enlever les impuretés et maintenir son aspect lisse et sain. C'est ce bon grattage qui va creuser les billots de boucher.
Cependant, certaines précautions doivent être respectées afin de préserver la qualité et l’efficacité de votre produit.
Lors des premières utilisations, particulièrement la première, il faut huiler votre billot avec de l’huile de cuisine (1 à 2 cuillères à soupe à étaler avec un chiffon propre sur toutes les surfaces du billot).
Cela lui permettra de garder un meilleur aspect et lui garantira une très grande longévité.